Tunnel de refroidissement

Le tunnel de refroidissement est une machine servant au transport et au refroidissement des produits alimentaires. Le tunnel de refroidissement standard fait état de 6 x 2,5 mètres parties différentes, pour une longueur totale de 15,2 mètres. 

Commande centrale

Le tunnel de refroidissement se commande aisément depuis un tableau de bord central.  Le système de commande se compose d’un commutateur principal, d’un autre pour le démarrage et l’arrêt du tapis de transport et d’un interrupteur enclenchant le dispositif de refroidissement.  D’autre part, ce tableau de bord comprend un thermostat électronique numérique et un arrêt d’urgence.

Un maximum de sécurité

La machine possède, en plus de l’arrêt d’urgence situé sur le tableau de bord central, quatre autres dispositifs d’arrêt d’urgence, à savoir deux dans l’entrée et deux autres à la sortie du tunnel de refroidissement. En activant l’un de ces dispositifs, le mécanisme de refroidissement stoppe immédiatement toute activité.

Un tapis de transport réglable

Le tapis de transport est de type T10, 400 mm. Il est certifié FDA pour son emploi dans l’industrie alimentaire. La vitesse se règle en continu selon une gradation allant de 0,5 à 1,5 mètre par minute.  Le tapis de transport est actionné au moyen d’une commande électro. Par ailleurs, il est pourvu d’un racloir à l’arrière.

Couvercle amovible

Les 13 couvercles d’un métre longeur sont fabriqué en Plastisol et possède une épaisseur de 60 mm, ce qui lui assure un bonne isolation supplémentaire et, donc, un meilleur rendement. 

Un ingénieux dispositif de refroidissement

Le système de refroidissement a été conçu d’une telle manière qu’il permet aux produits acheminés sur le tapis de ne pas subir un froid soudain.  On évite ainsi, par exemple, l’apparition de blanc sur les produits en chocolat.  Ce dispositif se compose d’un groupe de refroidissement et d’un évaporateur.  L’air refroidi provenant de l’évaporateur se propage dans tout le tunnel de refroidissement grâce à deux ventilateurs à courant transversal, ce qui garantit un refroidissement graduel.

Durabilité et hygiène

Le support du tunnel de refroidissement est fabriqué en acier laqué argenté d’une épaisseur de 2 mm.  Les couvercles sont fabriqués en vaka S de 24 mm, qui est une matière synthétique solide et d’un nettoyage facile.

Des tunnels faits sur mesure

Les mesures standard du tunnel de refroidissement peuvent être changées en fonction d’applications spécifiques.  Vous pouvez toujours nous contacter sans engagement afin d’obtenir de plus amples informations sur le travail fait sur mesure.