La fonte, le tempérage et le coulage

Les facteurs environnementaux ont une influence sur la qualité du chocolat de couverture.

En effet, l’air, la lumière et la température peuvent en altérer les caractéristiques lors du traitement. Chacune de nos machines est pensée, dessinée, conçue et produite en tenant compte de cet aspect. Car la perfection de votre praline constitue notre plus grande préoccupation.

Si tu dois seulement temperér des petits quantitées du chocolat, regarde sur https://youtu.be/7MwjSUdcF10

Label de qualité

La fonte, le coulage, le tempérage et le moulage du chocolat requièrent des connaissances, de l’expérience ainsi qu’une bonne dose d’application en vue d’obtenir un produit fini de grande qualité. En effet, le chocolat est une matière première aux caractéristiques très complexes dont la manipulation peut rapidement avoir des effets négatifs.  On ne peut concevoir des machines automatisant les processus de fonte, de tempérage et de coulage sans connaître de manière approfondie la matière première concernée ainsi que tous les procédés entrant en jeu lors de la fonte et du tempérage du chocolat.

C’est pourquoi, toutes les machines de l’atelier de Mol d’Art servant à la fonte, au tempérage et au coulage du chocolat se fondent sur ces mêmes degrés de connaissances, d’expérience et de dévotion que l’on retrouve chez les grands maîtres chocolatiers. 

De par leur conception ingénieuse, ainsi que leur mise en forme et leur durabilité, ces machines garantissent un très haut degré de qualité lors de la fonte, du tempérage et du coulage du chocolat.

Machines pour :

Fonte du chocolat

La fonte du chocolat doit se produire lentement et à une température basse. Les trempeuses possédant un système de cuisson indirecte permettent au chocolat de fondre progressivement à une température basse. Si celle-ci est trop élevée lors de ce processus, il en découle une perte des arômes et une apparence granuleuse et mate du chocolat de couverture après l’épaississement.

Les trempeuses de Mol d’Art se distinguent de par leur excellente conductance de la chaleur ainsi que du fait de la stabilité des températures y étant réglées. Ils consomment, en outre, moins d’énergie tout en étant plus conviviaux et hygiéniques que les machines du même type fonctionnant à l’eau chaude.

Coulage du chocolat

Les machines servant au coulage du chocolat augmentent le rendement du remplissage manuel des moules à chocolat. Une roue réglable en continu acheminant le chocolat tempéré au dispositif de coulée permet un coulage ou un moulage rapide et efficace.

Les machines de coulage répondent au besoin d’avoir une contenance plus élevée pour les opérations combinées de fonte, de précristallisation et de coulage ou de moulage du chocolat tempéré.

Les machines de coulage du chocolat fonctionnent par le biais d’une chaleur indirecte occupant de manière optimale toute la surface de la cuve. Un réglage précis de la température s’avère en l’occurrence tout aussi nécessaire à un produit fini de grande qualité.

Tempérage du chocolat

Mol d’Art construit des fondoirs et des machines de tempérage automatiques d’une contenance de 500 kg de chocolat pour la fonte et le tempérage réalisés dans de grands ateliers et des milieux industriels.

Les fondoirs et tempéreuses assurent une fonte et un tempérage parfaits de grandes quantités de chocolat. Ces machines servent principalement à conduire de manière constante le chocolat tempéré vers les machines de remplissage.

Leur construction solide et ne demandant aucun entretien fait de ces machines un allié fiable dans des environnements de production automatisée à grande échelle.